Fermer le menu
Menu

Le meilleur devis pour votre mutuelle santé étudiante

Comparez gratuitement et sans engagement
Ajouter / Enlever
Votre conjoint(e)
Ajouter / Enlever
Votre 1 er enfant
Ajouter / Enlever
Votre 2 e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 3 e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 4 e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 5 e enfant

Qu'est ce qu'une mutuelle étudiante ?

Comme son nom l’indique, une mutuelle étudiante concerne les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur (université, I.U.T., établissement préparant au B.T.S., classe préparatoire…).Une mutuelle étudiante complémentaire vise à couvrir l’étudiant en complément du régime obligatoire de la Sécurité Sociale auquel il reste affilié.

Néanmoins, cette affiliation requière deux conditions ; avoir entre 16 et 28 ans et être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur. Il est possible d’y couper, dans les cas suivants :

  • Lorsque vous avez entre 16 et 19 ans et que la caisse de sécurité sociale de vos parents relève d’un régime spécifique (TNS, militaire, … Il existe plus de 100 régimes spéciaux en France) .
  • Lorsque vous vivez en couple avec une personne qui n’est pas étudiante. Vous pouvez alors dépendre de son régime.
  • Lorsque vous êtes salarié permanent.
  • Lorsque l’un de vos parents est un agent de la SNCF.

Ensuite, vous pouvez choisir votre mutuelle étudiante. Et là, vous avez le choix entre 2 organismes. Je sais, certains seront surpris qu’il n’existe que deux organismes. Surtout au regard des nombreux mutuelles présentes sur les campus universitaires, ou du nombre de mutuelles qui proposent leurs services sur internet. Ces deux organismes sont l’Organisme de Mutuelle Etudiante Nationale, et le réseau national des mutuelles étudiantes de proximité.

Etudiants : choisissez la mutuelle adaptée à vos besoins

Une mutuelle étudiante obligatoire ne prend en charge qu’une partie des dépenses de soins (sur les mêmes bases que le régime général des salariés), à savoir :

  • 70 % des consultations
  • 65 %, 35 % ou 15 % de la pharmacie (selon les médicaments)
  • 0 € sur les forfaits hospitaliers
  • 80 % des frais hospitaliers en chirurgie et autres soins
  • 60 % pour les soins optiques
  • 70 % pour les soins et prothèses dentaires.

La mutuelle étudiante obligatoire (comme les autres régimes) propose des prestations inférieures au coût réel des soins dispensés, ce qui peut mettre certains étudiants dans une situation financière délicate :

    Elle prend faiblement en charge les coûts concernant les frais hospitaliers (les risques d’hospitalisation suite à un accident sont les plus probables chez les jeunes, statistiquement peu touchés, de par leur état général de bonne santé, par les problèmes de santé récurrents).
    Elle rembourse très faiblement les soins d’optique et de prothèses dentaires, alors que ces types de soins peuvent être nécessaires pour les étudiants.

A partir de ces remarques, l’on comprend pourquoi il est fortement recommandé de souscrire à une mutuelle étudiante complémentaire.

La meilleure manière de connaître votre budget : demander des devis

Nous essayons de toujours vous aider du mieux possible dans l’estimation de votre budget. Mais il est important que vous vous rappeliez que chaque chantier est unique : la seule manière de connaître exactement votre budget, c’est de demander un devis.

C’est pourquoi nous vous proposons de passer par notre générateur de devis. C’est entièrement gratuit et sans engagement. Ça ne dure que 1 minute et vous obtenez des devis de professionnels locaux. Bref c’est parfait pour connaître précisément le coût de vos travaux. Alors pourquoi ne pas essayer ?.