Fermer le menu
Menu

Le meilleur devis pour votre mutuelle senior

Comparez gratuitement et sans engagement
Ajouter / Enlever
Votre conjoint(e)
Ajouter / Enlever
Votre 1 er enfant
Ajouter / Enlever
Votre 2 e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 3 e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 4 e enfant
Ajouter / Enlever
Votre 5 e enfant

Une mutuelle pour prendre en compte les besoins spécifiques des seniors

A tout âge, souscrire une complémentaire santé est indispensable pour pouvoir accéder aux soins essentiels. Mais cela est encore plus vrai lorsqu’on devient senior. Cela permet de bénéficier d’appareillages, de traitements ou de soins plus onéreux et mal remboursés par la sécurité sociale.

L’intérêt de souscrire une mutuelle

Le régime général de l’assurance maladie ne prend pas en charge l’intégralité des dépenses de santé. Les frais restant à la charge du patient peuvent être conséquents, notamment lorsqu’il s’agit de soins ou de traitements lourds comme ceux qui sont prescrits aux personnes âgées.

Les appareils auditifs et dentaires sont également peu remboursés. En l’absence de mutuelle, cela peut être un frein à s’équiper pour certains seniors.

Les complémentaires santé vont financer tout ou partie de la somme restant à la charge du patient. Le taux de remboursement dépend des garanties souscrites.

Pourquoi choisir une complémentaire santé pour seniors

Lors d’un départ à la retraite, il est possible de conserver la mutuelle de l’entreprise, sous couvert de régler la totalité des cotisations. Mais il est, le plus souvent, préférable d’opter pour une mutuelle senior pas cher. En effet, ce type de contrat d’assurance santé va proposer des garanties spécialement pensées pour les personnes de plus de 50 ou 60 ans

Par exemple, les primes de grossesse ou les soins d’orthodontie ne seront pas inclus au sein des offres présentées. Par contre, une prise en charge plus importante de l’appareillage auditif ou de l’hospitalisation sera proposée.

Ce type de complémentaire santé répond parfaitement aux besoins des personnes de plus de 55 ans tout en respectant leur budget. Pour cela, elles suppriment les garanties superflues pour lesquelles il ne sert à rien de cotiser et se concentrent sur les besoins réels des assurés.

Les garanties importantes pour les retraités et les personnes âgées

Notre comparatif mutuelle santé senior va vous proposer les meilleures offres de mutuelle sénior et plusieurs devis de complémentaires santé qui offriront toutes des garanties dans les 4 domaines suivants :

  • Les soins courants : vous devez comparer la prise en charge des dépassements d’honoraires qui est une pratique fréquente chez les médecins spécialistes. Or le nombre de consultations chez un spécialiste augmente avec l’âge.
  • L’hospitalisation : plus on vieillit, plus les risques d’être hospitalisé sont nombreux. Or une hospitalisation coût chère. Il est donc important de bien vérifier les taux de remboursement. Par ailleurs, si vous souhaitez un peu d’intimité, assurez-vous qu’un forfait est prévu pour les chambres particulières.
  • L’optique : la vue a tendance à baisser avec l’âge. La majorité des seniors doivent porter des lunettes. Il est donc essentiel que leur mutuelle propose des garanties satisfaisantes dans ce domaine.
  • Les soins dentaires : après 50 ans, les dents sont plus sensibles, le risque de déchaussement s’accroit, etc. Une nouvelle fois, il est important de choisir une mutuelle qui vous permettra de bénéficier des soins dont vous avez besoin sans impacter trop fortement votre budget.

Des guides pour vous accompagner dans le choix de votre mutuelle santé senior

Il n’est pas toujours évident d’avoir tous les éléments pour choisir la bonne complémentaire santé. C’est pourquoi notre comparateur mutuelle santé senior ne se contente pas de vous remettre des devis.

Il met à votre disposition des guides santé qui vous expliquent le fonctionnement de l’assurance maladie et des mutuelles, mais aussi les aides dont vous pouvez bénéficier ainsi que les garanties qui peuvent vous être utiles.

Par exemple, il peut être intéressant de souscrire une mutuelle qui propose un forfait cure thermale ou médecines douces. Nos dossiers relatifs à chacun de ses besoins vous expliquent pourquoi de façon claire et simple.